Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dialoguonns

AGNEBY SPORT D’AGBOVILLE, UN CLUB SANS TRESORIER

29 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

L’Agnéby- sport d’Agboville, un club de football en troisième division est devenu au fil des années, une association où les Présidents se succèdent et se ressemblent. Ce club est le seul au monde où son compte se confond avec celui de son président. Le compte du club est logé à la Banque du Trésor d’Agboville le n° 55 00 24 41 00. Le Président a ouvert lui aussi son compte logé dans la même banque au n° 1001221 006. Chose curieuse, c’est sur le compte n° 1001 221 006 qu’on été versées les subventions de la Mairie pour le compte du club. Quelle gymnastique ? les sommes de 1.300.000 F CFA (reliquat de la subvention de 2010) 2.000.000 F CFA (subvention 2011) et 4.000.000 F CFA (subvention 2012) ont été remis sur le compte 1001 221 006 au lieu du compte n° 5600 244 100 respectivement le 07 mai 2012, octobre 2012 et 2013. Selon les informations recueillies, aucune subvention de la FIF n’est passée sur le compte du club. Pourtant le Président a perçu la totalité de la subvention qui s’élève à 15.000.000 F CFA. Il vient de percevoir les deux dernières tranches après la fin de saison, c’est à dire le 12 mai 2013, qui s’élèvent à1.500.000 F CFA le 21 juin 2013 et 2.000.000 F CFA le 23 juillet 2013. Comment la FIF le paie ? Où reçoit-il cette somme ? Main à main ? De nombreux sportifs Agbovillois se posent des questions. Il semble qu’il aurait ouvert un autre compte à Abidjan pour recevoir les subventions de la FIF. La fédération est-elle complice dans cette opération ? En vérité, toutes ces sommes recueillies n’ont pas pris la direction le compte de l’Agnéby sport d’Agboville. Nombreux sont les dirigeants du club et des supporters qui ne sont au courant de rien dans cette opération appelée ‘’club à triple compte’’. La Trésorière n’a jamais vu, ni manipuler un centime. Les retraits et la comptabilité de fait sont du ressort du Président qui est en même temps ordonnateur, financier, trésorier, payeur. La FIF doit jeter un coup d’œil sur ces réalités qui compromettent les résultats du club. La FIFA doit être le gendarme du football mondial, en poussant les fédérations nationales à sanctionner ces types de Président de club. D’ailleurs, l’article 09 du règlement intérieur de l’Agnéby sport impose une assemblée générale par an. Ce que refuse de faire le Président actuel de l’Agnéby sport. Le Président IDRISS DIALLO de la FIF doit mettre de l’ordre.

FRANCK LUSSE

Lire la suite

FRAUDE SUR LA NATIONALITE IVOIRIENNE A GOGO

29 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

Les faits sont relatés par Fraternité Matin dans son édition du lundi 12 août 2013 page 28. Selon le correspondant régional de ce quotidien, le second tour de l’élection présidentielle malienne a été marqué à DIVO, par l’arrestation d’un assesseur d’un bureau de vote à Hermakono-GARO, à 42 km du chef lieu de région. Dimanche 11 août 2013, dame TOURE KADIDJATOU NANI, née le 23 mars 1983 à KOUMASSI (Abidjan) en Côte d’Ivoire, fille de TOURE SOULEYMANE et ASSITAN DIOP, désignée depuis Abidjan comme assesseur du bureau de vote de Hermakono-GARO se présente en ce lieu. Vu quelle n’est pas munie d’un mandat, même si elle figure sur la liste de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les gendarmes chargés d’assurer la sécurité de ces élections, lui demande alors de leur présenter une pièce d’identité. Grande fut leur surprise de voir dame KADIDJATOU NANI leur brandir une carte nationale d’identité ivoirienne n° C00 321 648 00, établie le25 juin 2009. Interrogée, elle déclare: « j’ai laissé ma carte nationale d’identité malienne à Abidjan à une personne qui va voter à ma place.» Dame TOURE sera arrêtée pour fraude sur la nationalité ivoirienne par les éléments de la gendarmerie de DIVO. Voici des faits qui demontrent que notre dernière carte d’identité est l’objet de nombreuses fraudes. Des étrangers en possession de la nouvelle carte ivoirienne et en plus ne sont pas naturalisés. Cette dame qui se retrouve sur la liste électorale malienne est aussi sur celle de la CI. Elle a voté en CI, à KOUAMASSI, aux élections présidentielle, législative, municipale, et présidentielle malienne premier tour. Elle est formidable. Et cela sans qu’aucune structure chargée des élections des deux états ne s’en rende compte. Je suis formelle qu’elle n’est en possession d’aucun décret de naturalisation. Les étrangers comme dame TOURE sont nombreux dans ce pays. Avec un simple extrait de naissance, ils ont infesté la liste électorale ivoirienne. J’ai compris les raisons du refus de SORO et sa rébellion et du RDR, avant les élections de 2010, de l’exigence du certificat de nationalité pour être inscrit sur la liste électorale. On connait beaucoup de nos frères qui se prétendaient hier ressortissant de tel pays avec carte consulaire à l’appui, aujourd’hui en possession de la carte d’identité nationale ivoirienne. Quelle magie ?

FRANK LUSSE

le fameux sesame tant fraude par les etrangers

le fameux sesame tant fraude par les etrangers

Lire la suite

JOURNALISTES DOZOS ET FRCI, RESPECT POUR SON EXCELLENCE GEORGES OUEGNIN

29 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

Salut à vous journalistes complexés, mauvais, méchants, aigris, bêtes, loups-garous. Journalistes Dozos, FRCI qui en veulent à son excellence GEORGES OUEGNIN, il ne peut rien faire pour vous. Vous êtes à vie aigris, méchants et bêtes. Vous qui le détestez, il ne peut rien faire pour vous soigner. Vous croyez connaitre son Excellence GEORGES OUEGNIN, sans le connaitre pour projeter votre venin sur sa famille et lui. Journalistes Dozos, FRCI devenus aigris, son Excellence GEORGES OUEGNIN ne fera rien pour vous guérir. Que Dieu vous conduise en enfer avec votre pathologie. Chers lecteurs, je suis dans l’obligation de paraphraser ce morceau de NOEL DOUREY car il sied mieux à ces journalistes Dozos qui se donnent comme mission de chanter dans leur gueule la vérité absolue relative à la CI, à la démocratie. Assister à une conférence d’un candidat opposé à BEDIE, est considéré comme un crime. Il faut être dans la peau de ces journaleux pour comprendre leur maladie. Son Excellence GEORGES OUEGNIN est une icône. Il a veillé sur le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY pendant plus de 40 ans. BEDIE l’ingrat en a profité. Journalistes bêtes, vous savez bien que GEORGES OUEGNIN a sauvé BEDIE lors du coup d’Etat de 99. C’est lui, avec un hélico, qui est allé chercher le fidèle de DAOUKRO le 24 décembre 99. C’est vous donc des ‘’prinprins’’, petits morveux, écrivaillions des journaux sans informations, qui osez vous en prendre à GEORGES OUEGNIN. Je me demande si vous vivrez longtemps comme ce haut serviteur de l’état. En réalité, le coup d’état et la rébellion ont eu pour effet sur ces journalistes de les rendre amnésiques, insensibles, égocentriques et bornés. Son Excellence GEORGES OUEGNIN ‘’a été’’ avant que BEDIE ‘’ne soit’’. Ne parlons même pas du Burkinabé de SINDOU. Soyons sérieux. Ces serviettes jetables appelés journaux comme ‘’l’expression’’ qui a traité son Excellence GEORGES OUEGNIN de HAS BEEN et le Nouveau Réveil de mendiant, ont été les premiers à tirer. Nous connaissons la tactique du poltron BEDIE. Il se cache toujours derrière les autres pour agir. BEDIE ne pardonnera jamais aux ivoiriens leur refus de descendre dans les rues après sa chute en 99. On ne dirige pas un pays et ses hommes avec la rancune. On échoue toujours. BEDIE, tôt ou tard sera plus que humilié. Il n’écharpera pas à sa malédiction. A vous les scribes des quotidiens invendus, restez loin de GEORGES OUEGNIN et de sa famille. Plutôt que d’injurier des icones, implorer Dieu afin qu’il épargne vos patrons criminels de la rébellion et les ‘’surfactureurs’’ des années 70 et 90. Journalistes aigris, pensez plus à l’application de la convention collective pour améliorer vos conditions de vie, au lieu de vous contenter des miettes appelées ‘’Diem’’ ou ‘’unité’’ que vous recevez lors de vos reportages. La mendicité a changé de camp. Vous avez franchi la ligne rouge, vous serez récompensés.

FRANCK LUSSE

Lire la suite

YASMINA OUEGNIN ET SON GROUPE, FIERS ARTISANS DE LA GRANDEUR DE LA CI

29 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

Dans la vie, quand on ne veut pas d’une chose, on dit non. Merci à YASMINA OUEGNIN et aux autres Honorables Députés qui ont résisté, gardé leur ligne et position relatives aux nouvelles lois impopulaires. Mille fois merci pour avoir démontré que vous êtes capables de rejeter les mensonges et les entorses au droit. Monsieur CHARLES DIBY, Ministre militant PDCI, merci d’avoir bradé ton pays. Un jour, sois en sûr tu seras dans l’obligation de t’expliquer devant le miroir de l’histoire. Que Dieu te garde longtemps. Maudit le jour où papa MATHIEU EKRA (camarade de lutte de FELIX HOUPHOUET BOIGNY) a écrit pour l’hymne national de CI ces paroles: « … pays de l’hospitalité… la patrie de la vraie fraternité» voici les deux mots qui nous tuent et qui sont responsables de ce qui se passe actuellement dans le pays. Monsieur JEAN JOSEPH PANGO, auteur de la musique de l’Hymne National de CI peut être cité comme complice dans cette affaire qui vous donne des crises cardiaques. Tant l’injustice rime avec habitude sous ce régime. Cependant, ne les en voulons pas. Ils ont fait et bien fait ce qu’ils devaient faire pour leur pays sous la supervision de FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Nous, jeune génération, devons nous battre pour ne pas transformer la CI en un fourre-tout. Où n’importe quel quidam, pour raison d’hospitalité et de fraternité se croit en terrain conquis pour imposer des visions contraires aux aspirations des 80% des ivoiriens. YASMINA OUEGNIN et ses camarades Honorables ont prouvé et sont à l’honneur. Même si la majorité mécanique, robotisée, automate du RDR ayant comme implant à l’intérieur, un logiciel qui ne s’oppose à tout ce qui vient de leur Dieu. YASMINA et ses camarades méritent les hommages des ¾ des ivoiriens. Même un projet de loi relatif au suicide collectif de la majorité mécanique sera voté par celle-ci. Elle ressemble bien aux membres de la secte ‘’soleil’’ qui ont accepté de mourir ensemble dans une région de France. Le vin est tiré il faut le boire. OUATTARA a décidé d’utiliser la souveraineté à lui prêtée par le peuple pour écraser le peuple. Merci pour sa leçon de respect au peuple. On attend la suite avec beaucoup de sérénité et d’engagement sur le terrain. La CI vacille mais elle ne mourra pas.

FRANCK LUSSE

soutien a toi  ma soeur

soutien a toi ma soeur

Lire la suite

FIERS IVOIRIENS, LE PAYS NOUS APPELLE A ‘’TOUT SAUF OUATTARA’’

29 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

Fier ivoirien, le pays a besoin de toi. Le nouvel élu de la CI depuis le 11 avril 2011 a décidé de transformer le pays. Merci pour ce cadeau de fin d’année. Il est temps que chacun de nous informe ses parents au campement, au village, en ville, des les quartiers et sous quartiers que notre très cher Président est à la tête du pays pour:

  1. Régler ses comptes à tous ceux qui ont contesté sa nationalité ivoirienne. Pourtant il est Burkinabé.
  2. Permettre aux nouveaux ivoiriens de pouvoir arracher terres, villages, plantations, emplois etc…
  3. Permettre aux nouveaux ivoiriens d’être mieux du point de vue sociale que les ivoiriens d’origine
  4. Faire du rattrapage dans tous les domaines et secteurs de la société. Priorité aux nordistes et aux étrangers
  5. Que les parents sachent qu’en CI le Président ne fait confiance qu’à un seul groupe ethnique: les ressortissants du Nord
  6. Il est au pouvoir pour nous appauvrir, ruiner, couvrir les crimes et partir un jour.
  7. Les promesses ne sont que des mirages.
  8. La justice des vainqueurs est le reflet de ses actes. Aucun criminel de son camp n’ira en prison
  9. Que nos parents n’oublient pas les vols, les viols, les pillages et les crimes dont ils ont été victimes de la part des soldats pro-OUATTTARA
  10. Que tous votent en 2015 ‘’tout sauf OUATTARA’’.

Je souhaite que nous soyons tous en bonne santé pour voir ce jour. Car un candidat qui ne fait pas confiance à ¾ des ivoiriens, ne les aime pas, qui adore les armes, les coups d’état et les rebellions, il est bon de s’en débarrasser en 2015. Quelque soit les armes, les chiens de guerre, FRCI, DOZOS, combattants supplétifs, nous devons vaincre cette peur pour aller voter ‘’tout sauf OUATTARA’’. Notre victoire est à ce prix. Si dans la paix, FELIX HOUPHOUET et ses camarades de lutte ont remmené la liberté, nous fils, petits fils et arrière-petits fils du fondateur de la CI, devons redonner la CI à la CI. C’est le seul héritage que nous devons laisser à nos enfants né ou à n’être. Je sais que la facilité n’est pas à l’abri de cette tâche. Cependant nous devons embrasser cet objectif à bras le corps, en mémoire de tous ceux qui seront absents en 2015. Ils seront heureux dans la lumière des anges que nous ayons atteint le ‘’tout sauf OUATTARA’’. Le temps de la sensibilisation à outrance est arrivé. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire.

FRANCK LUSSE

Lire la suite

OUATTARA VEUT CHANGER LA COMPOSITION SOCIOLOGIQUE DE LA COTE D’IVOIRE

29 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

Il y a vraiment danger dans le pays. En insistant pour faire passer la loi relative à l’apatridie et à l’application du droit du sol (option 1960-1971), la CI va se retrouver avec une population en hausse. Nord-Sud, un quotidien proche de OUATTARA affirme dans son édition du 20/08/2013 que 6.000.000 d’apatrides existent en CI. Pourtant, on a demandé à OUATTARA le 07 aout 2013, aux Députés RDR, personne d’entre eux ne sait le nombre d’étrangers à naturaliser. Ce régime veut que les ivoiriens acceptent ce mensonge tout cru. En vérité, ADO veut imposer une 61ème communauté ethnique en CI. Elle est composée des ressortissants des pays limitrophes à savoir Burkina-Faso, Mali et le la guinée. De nombreux Députés ivoiriens se mordent les doigts. Car, SORO ALPHONSE (le BLE GOUDE de OUATTARA) affirme que ces nouveaux ivoiriens votent en 2015. Le vivre ensemble s’est transformé en vivre côte à côte. L’objectif de cette naturalisation massive est de permettre à ces nouveaux ivoiriens d’envahir la CI et de constituer un poids social important que l’on ne peut négliger dans le débat politique. Les refondateurs avaient raison. La CI nous échappe. Terre, nationalité, village, emploi et honneur nous seront arrachés bientôt. Après le rattrapage, le vote de ces lois impopulaires vient confirmer l’envie de OUATTARA de régler ses comptes aux ivoiriens. Il n’a jamais accepté ni approuver qu’il y ait des ivoiriens d’origine. Cependant l’histoire du peuplement de la CI, apprise à l’école primaire reste une base, un fondement, un repère pour les amnésiques dans le débat sur la nationalité. Comme feu BOGA DOUDOU et GNENEMA le disent: « est ivoirien d’origine toute personne physique qui a un village en CI ou né de père et de mère ivoiriens ou d’un parent ivoirien.» le reste est une alchimie du prince OUATTARA depuis 94 pour obtenir une catégorie d’ivoirien. Uniquement pour sa cause et son intérêt électoraliste.

FRANCK LUSSE

Lire la suite

INJUSTICE, FAVORITISME ET RATTRAPAGE EN FLAGRANT DELIT AU SOMMET DE L’ETAT DE CI

24 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

Introduire 443 ex-combattants dans le fichier de la fonction publique sans concours est l’œuvre du trio Gnamien Konan, Gnenema Coulibaly et KabaNiélé tous ministres dela République.

443 ex-combattants nommés exceptionnellement au grade A3 c’est-à-dire Bac plus 3 au moins ressemble bien à du favoritisme. Surtout que en général les ex-combattants n’ont pas un niveau élevé c-à-d inferieur ou égal au cm2.

Gnamienkonan est d’accord pour le recrutement exceptionnel dans la composition des dossiers le diplôme requis n’est pas précisé. On peut etre au grade A3 avec le permis de conduire, le cepe ou le diplôme d’une ecole primaire coranique.

Pendant ce temps de nombreux jeunes ivoiriens sans emploi ayant les diplomes et les competences demandées sont au chomage. Dans quel pays sommes nous ? FRANCK LUSSE.

voici le document  du deal
voici le document  du deal

voici le document du deal

Lire la suite

LES BAOULE SERONT-ILS ENCORE TROP BONS ET TROP ’’CONS ‘’?

12 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

A la faveur du conclave des secrétaires généraux du PDCI, qui va se tenir le 17 août 2013 à YAMOUSSOKRO, l’actuel Président du parti HENRI KONAN BEDIE aurait décidé de convoquer encore les 2500 chefs traditionnels Baoulé, pour les remercier d’avoir voté OUATTARA en 2010. Cette information a fâché plus d’un Baoulé sur toute l’étendue du territoire ivoirien. De nombreuses questions me sont venues dans la tête, au regard de cette attitude de HENRI KONAN BEDIE. Ce dernier doit répondre à ces interrogations:

  • Il y a combien de temps que la dernière élection présidentielle s’est tenue en CI ? c’est donc trois ans après que HENRI KONAN BEDIE et sa cour de suiveurs se rappellent des chefs Baoulé. Foutaise.

  • Dans la tradition akan, plus particulièrement Baoulé, convoque-t-on un chef ou va-ton vers lui pour le remercier ? les us et coutumes akan, Baoulé, exigent qu’il faut aller vers les autorités traditionnelles quand on veut leur transmettre un message, leur dire merci. On ne convoque jamais un chef, même si on est chef d’état ou simple citoyen. BEDIE le sait mieux que moi. Dans le cas contraire qu’il se réfère au fonctionnement des traditions akan dans le royaume Ashanti, au Ghana. C’est l’origine des Baoulé. Là-bas, le chef de l’Etat ou toute autre personnalité se prosterne pour saluer le Roi. A plus forte raison, vouloir le convoquer. C’est interdit et même inimaginable.

  • La Cour de FELIX HOUPHOUET BOIGNY qui a servi à la dernière rencontre entre BEDIE, OUATTARA et les chefs traditionnels Baoulé, BEDIE y est-il retourné après la victoire, dire même merci aux vivants et ensuite à la mémoire de FELIX HOUPHOUET BOIGNY dans le caveau familial ? rien de tout ça. BEDIE et OUATTARA ont gagné, ils se la coulent douce. C’est maintenant qu’ils se souviennent que la cour et FELIX HOUPHOUT BOIGNY existent. Foutaise. Ils sont ingrats ces messieurs.

  • Les Baoulé ont pensé qu’en votant pour OUATTARA, ce dernier allait débarrasser BOUAKE des criminels du MPCI, Forces Nouvelles devenues FRCI. Malheureusement, ces bandits se sont mieux installés. Ils continuent de voler, piller, violer, exproprier les biens des autochtones de la région de GBEKE. Quelle est la réaction de BEDIE ? rien.il est toujours accroché à son vin et à sa fortune. Les Baoulé subissent la dictature des nouveaux maîtres de BOUAKE.

  • Après la victoire de OUATTARA, qu’est ce que le peuple ivoirien a gagné ? qu’est ce que les baoulé ont obtenu en retour ? rien du tout. D’ailleurs, BEDIE et AHOUSSOU JEANNOT (un avocat) sont incapables d’engager des poursuites contre les assassins des femmes danseuses d’ADJANOU, ressortissantes d’ASSANDRE et d’ASSAFOU-N’ZEGOUANOU. Pourtant ces deux leaders préfèrent commémorer l’assassinat de 07 femmes Dioula d’ABOBO de la crise Postélectorale.

  • Pendant les élections législative, municipale et régionale, comment l’alliance RHDP a-t-elle fonctionné au Nord ? aucune liste RHDP dans cette région. Les candidats ressortissants de cette région ont botté en touche l’alliance. Ils ont préféré compétir, comme candidat unique sous la bannière RDR. Les autres candidats des partis concurrents étaient interdits officieusement. Le cas de FERKE où SORO guillaume se présentait est un exemple palpable. Le candidat du PDCI a été forcé à se retirer de la compétition. BEDIE s’est tu comme une carpe. Un mépris.

  • Les chefs Baoulé des zones forestières c'est-à-dire SOUBRE, SASSANDRA, MEAGUI et l’Ouest de la CI nous apprennent que dans certaines contrées, pour aller au champ, ils paient 500 F aux Dozos comme droit de passage. Le même prix au retour. Les Burkinabés dans ces zones exproprient plantations et parcelles de forêt aux propriétaires au vu et au su des autorités administratives. Ils sont soutenus dans leur sale besogne par les éléments FRCI et Dozos. Que dit BEDIE ? encore rien. Muet comme un mur. C’est lui HENRI KONAN BEDIE qui revient 03 ans après dire merci aux Chef baoulé et leur demander de soutenir OUATARA en 2015.
  • A tous les chefs traditionnels Baoulé, au Centre, en zone forestière et sur toute l’étendue du territoire, pour l’amour de ce pays et FELIX HOUPHOUET BOIGNY, ne répondez pas à une convocation d’HENRI KONAN BEDIE et de ses suiveurs. Il se fout de vous. Il vous laisse dans les mains des criminels, des violeurs, de la pauvreté et des souffrances et ayant reçu son pot de vin, il vient vous enfariner pour que vous donniez votre onction à OUATTARA pour 2015. Dites non, non et non. Si HENRI KONAN BEDIE ne se fait pas respecter aux yeux de OUATTARA, vous peuple Baoulé et ses chefs, vous avez de la valeur aux yeux des ivoiriens et du monde entier. Ne vous laissez pas distraire et acheter. Le pays de FELIX HOUPHOUET BOIGNY a changé. Il faut le remettre à sa place.FRANCK LUSSE
Lire la suite

LES PROPOS DIVISEURS DU VIVRE ENSEMBLE

11 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

La tournée effectuée au Nord au début du mois de juillet 2013 par le champion des républicains a été riche en propos destructeurs. La pensée précède toujours la parole. On peut conclure que les propos tenus par le chef de l’état ont bien été pensés et réfléchis. Trois pensées ont retenues notre attention.

Premièrement: « faites comme les américains ne parlez plus en terme ethnique et régional.»

Deuxièmement: « le Nord de la Côte d’Ivoire a subi un retard. »

Troisièmement: « GUILLAUME SORO est le père de la dignité des populations du Nord.»

Chers lecteurs appréciez vous-même le sens des propos de celui qui veut réconcilier les ivoiriens. Qui est le garant de la Constitution ivoirienne. Concernant sa première pensée, un chef qui est sensé être le garant de l’unité de ce pays nous demande d’abandonner nos ethnies, nos régions au profit du modèle Américain. Il y a problème. Pour lui nous devons mettre aux oubliettes nos us et coutumes et nous retrouver dans une civilisation mixte, batarde pour ne ressembler qu’à une chauve-souris. Voici le type d’ivoirien que le Président recherche. Un ivoirien qui n’a ni ethnie, ni région. Un ivoirien qui n’a plus d’origine. Impossible car un proverbe de chez nous dit: « même si tu ne sais pas où tu vas, il faut savoir d’où tu viens ». Nous ne pouvons pas abandonner nos us et coutumes pour devenir Américain. Merci pour la proposition. Concernant la deuxième pensée, les ivoiriens ne sont pas responsables du retard du Nord. Affirmer que le Nord est en retard, c’est une injure à FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Le Premier Président de CI a beaucoup investi dans le Nord. Il a fait la promotion de plusieurs cadres de cette région. En coalition avec SORO et ses soldats CEDEAO, la rébellion a dégradé toutes les structures de développement de cette région. La paupérisation n’est pas du fait de FELIXHOUPHOUET BOIGNY. La faute revient à ceux qui ont financé et conduit la rébellion. Ignorer cette cause du retard du Nord, c’est faire preuve de mauvaise foi. Quand on instaure des taxes illégales, on vole, on casse la BECEAO, on pille les ressources minières et forestières et autres de cette région, on empêche la région de se développer. A qui la faute ? Ce n’est ni à HOUPHOUET, BEDIE, GUEI, GBAGBO. OUATTARA et SORO n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

La dernière pensée dans laquelle il affirme que SORO est le père de la dignité des populations du Nord vient diviser la CI en deux, à l’image de la carte sécessionniste publiée, il y a de cela des années par le journal ‘’Patriote’’. Basée sur la charte du Nord. Et confirmée par la politique du rattrapage. En vérité, SORO, père de la dignité des régions, des populations du Nord, revient à dire qu’il n’est pas le père de la dignité des populations du centre, du Sud, de l’Ouest et de l’Est. Si la dignité des peuples du Nord passe par les crimes des Forces Nouvelles, les pillages et les vols, alors il faut désespérer de cette dignité. Pour reconnaitre la dignité d’un peuple faut-il passer forcement par les armes ? Je ne le crois pas. Car les Senoufo, les Tagbana, les Lobi, les Djimini, les mahouka, les odiénneka, ne sont pas des adeptes de la guerre, à l’image du patriarche GON PELEFORO COULIBALY qui été l’un des meilleurs conseillers de FELIX HOUPHOET BOIGNY dans la gestion de la CI. OUATTARA en présentant SORO par cette image nous indique que le père des malheurs de la CI c’est SORO. Il pousse aussi les autres peuples de la CI à prendre les armes face à leur dignité bafouée par les violations permanentes de leurs droits commises par les FRCI. Cependant, les autres peuples sont sages pour emprunter le chemin indiqué subtilement par OUATTARA. Ils le feront par les urnes. Les autres peuples choisiront un jour le père de leur dignité.

FRANCK LUSSE

Lire la suite

EXCELLENCE ALASSANE OUATTARA, UN VERITABLE ARRACHEUR DE DENTS

11 Août 2013 , Rédigé par dialoguonns

LA fête du 53ème anniversaire de la CI nous a permis d’entendre le chef de l’Etat, faire son bilan à la tête du pays. Dans une interview accordée à deux journalistes méritants, OUATTARA nous a servi encore la fiction, des aveux et des fausses promesses. Il est un bon arracheur de dents ce Monsieur. Quelques une des réponses aux questions posées nous ont intéressées. Monsieur BROU AKA PASCAL lui demande les explications à son opération de naturalisation jugée massive, il répond: « ceci a été confirmé par les accords de Linas Marcoussis ». Le chef de l’état est injuste, xénophobe et sert du mensonge au peuple. Car il est démontré qu’à Marcoussis il ne s’agissait pas seulement de la nationalité. Il continue: « tout ce que cette loi va faire, c’est de restituer ce qui n’a pas été fait. » faux. Monsieur OUATTARA trompe tout le monde. Voilà ce qui a été fait dans ce sens par le pouvoir précédent:

  1. La loi n° 2004-663 du 17 Décembre 2004 portants dispositions spéciales en matière de naturalisation. Ce texte organise dans le délai d’une année la procédure de naturalisation « allégée » pour les anciens bénéficiaires des options prévues par la loi de 1961.

  1. La décision 2005-03/PR du 05 juillet 2005 relative au code de nationalité accordant au conjoint étranger de la femme ivoirienne la nationalité, en option, lors du mariage.

  1. La décision 2005-04/PR du 15 juillet 2005, portant disposition spéciale en matière de naturalisation. Supprime les conditionnalités d’âge émises par la loi n° 2004-663, concernant les anciens bénéficiaires des options.

  1. La décision n° 2005-05/PR du 29 aout 2005 relative à l’identification de personnes et au séjour des étrangers en CI. Elle supprime la carte de séjour et réorganise le processus de l’identification couplé avec l’enroulement électoral.
  2. La décision n° 2005-09/PR du 29 aout 2005 modifiant la décision 2005-03/PR et la loi du 07 décembre 2004. Elle confirme la nouvelle situation au conjoint étranger de la femme ivoirienne.

  1. La décision n° 2005-10/PR du 29 aout 2005 modifiant la décision 2005-04/PR du15 juillet2005. Elle complète la liste des bénéficiaires de la « naturalisation allégée ».

Que dit OUATTARA de tous ces actes signés par l’ancien Président LAURENT GBAGBO ? Qu’il cesse de tromper le monde et manipuler les populations. Tout ce qu’il touche, conduit au faux. Il dit encore dans son interview: « tous ceux sui étaient à Marcoussis ont reconnu qu’il y avait une lacune sur la nationalité. » s’il y avait une lacune sur la nationalité, pourquoi OUATTRAA ne l’a pas dit à HOUPHOUET BOIGNY ? Il a été son Premier Ministre. D’ailleurs, qu’il y ait lacune reconnue par les représentants des partis politiques, le peuple, lui, peut ne pas être d’accord avec les politiques. Leur vision actuelle est contraire à celle des populations. Donc rien ne peut être imposé au peuple. OUATTARA: « en raison de la guerre du Libéria, il y a 20 ou 25 ans, il y a des personnes qui sont arrivées en CI et ont décidé d’y rester. Elles n’ont pas la nationalité Libérienne encore moins celle de la CI. Cela est contraire au droit international. La loi sur l’apatridie permet de leur demande de choisir.» OUATTARA se contredit. On choisit entre deux ou plusieurs choses. Selon ADO, ils n’ont aucune nationalité. Qu’est ce qu’ils doivent donc choisir ? S’il y a choix, c’est entre la nationalité libérienne ou ivoirienne. Alors, on ne peut pas dire que ce sont des apatrides. 1er Mensonge de OUATTARA. D’ailleurs tous ceux qui ont fui la guerre de Libéria, sont tous en général de nationalité Libérienne. Ils peuvent reprendre leur nationalité par leur consulat présent en CI ou retourner carrément au pays. Beaucoup sont repartis chez eux au Libéria. Donc OUATTARA prêche pour une autre cause, pas pour les libériens. En quoi un acte non ratifié par la CI peut constituer pour elle, un cas de non respect du droit international ? 2ème mensonge. Nos lois sur la nationalité sont contraires à ce droit international. La CI n’est pas en porte- à-faux avec le droit international. Il nous prend pour des enfants. Il nous met dans un ‘’flôcô’’ dangereux. « La clarté doit être faite et qu’on comprenne qu’il n’est pas question de brader la nationalité.» renchérit OUATTARA. Faux. Quand on naturalise 8000 burkinabés de Bouaflé, sans passer par la voie légale, est-ce une naturalisation individuelle ou collective ? On appelle cela un bradage de nationalité. C’est simple comme de l’eau à boire. Concernant le nombre de personnes à naturaliser, OUATTRAA répond: « Je n’ai pas une idée précise.» Un vrai piège à crabe. Pour ne pas être coincé un jour, il est muet sur le nombre. Quel politique de développement peut mettre un Président en place quand il ignore le nombre de personnes concernées par cette naturalisation ? 3ème mensonge et roublardise. Il veut ouvrir une boite dans laquelle il va naturaliser tous ces Tontons Macoutes de la Milice FRCI. Donner un chiffre, le coincerait un jour. Pour l’emploi, OUATTARA avoue: « si d’ici à 2015 j’arrive à créer les 2000 emplois par an, cela veut dire que je pourrai faire plus après. Les 2000 seront donc un minimum pour l’avenir.» notre Président de la République n’est plus sûr de créer un million d’emplois, soit 2000 par an pour les chômeurs. La promesse électorale était du bluff, du pipo. J’avais déjà averti les lecteurs. Que doit ton retenir de cette sortie du chef de l’état ? Chaque ivoirien doit se mettre dans la tête que son Excellence ALASSANE DRAMANE OUATTARA nous assène de la fiction dans le cas du développement de la CI, des aveux de son incapacité à mettre en place la vision que veulent les ivoiriens de leur pays, et de fausses promesses électorales. Il ne mérite pas la confiance des ivoiriens. Il faut le faire partir par les élections de 2015. Franck lusse

Lire la suite
1 2 > >>