Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dialoguonns

OUATTARA, UN FAISEUR DE REVE AU POUVOIR

7 Janvier 2013 , Rédigé par dialoguonns

Il faut vraiment remercier les responsables du bihebdomadaire ‘’l’éléphant déchainé’’. Dans sa publication du vendredi 28 décembre 2012, page 7,  ils se sont donnés un courage, un temps fou pour répertorier les différents dons, prêts et autres aides financières reçus par la CI depuis la prise de pouvoir par son Excellence OUATTARA jusqu’en novembre 2012. Le total se chiffre à 11.000.000.000.000 (onze mille milliards). Un chiffre faramineux qui vous donne le vertige. Paradoxalement, les organisations internationales de lutte contre la pauvreté tirent sur la sonnette d’alarme, concernant la dégradation des conditions de vie des ivoiriens. Depuis le onze avril 2011, la pauvreté des ivoiriens s’est accentuée de jour en jour. Ils broient tous du noir. Pourtant, un des slogans de  campagne du candidat OUATTARA est: « ne donne pas ta voix à la pauvreté ». Le chômage a dépassé le seuil de l’intolérable. La vie est invivable. Le taux d’analphabète a pris de l’ascenseur. Les violations des droits de l’homme sont récurrentes. La CI sera un pays immergé et non émergent à l’orée des années 2015, pas 2020, si les bailleurs de fond continuent d’accorder un crédit aux promesses électorales du candidat au pouvoir. Ses nombreuses promesses faites pendant la campagne se réduisent aujourd’hui en douze points dans un document appelé le plan national de développement. Qu’est ce qui a bien pu se passer pour que ces promesses se réduisent comme une peau de chagrin ? Les milliards promis aux régions, ou sont t-ils passés ? Le bateau n’est pas encore arrivé au Port d’Abidjan. A quoi ont servi ces 10.694.000.000.000 FRANCS CFA ? A part quelques infrastructures, moi personnellement, je ne vois rien. Je sais que le Président voyage beaucoup. Il est à son 53ème voyage depuis le départ de GBAGBO. En plus de ces dons ou prêts, le Président est à la recherche de plus de 9.000.000.000.000 de FRANCS CFA pour financer son plan national de développement. Ce qui atteindra un total de 20.000.000.000.000 F CFA si les comptes sont bons. Le Président va surendetter la CI pour les générations futures. Un pays où il n’y a pas d’investissement à grande échelle, nos gouvernants nous promettent une croissance à deux chiffres dans les prochains mois. OUATTARA nous  sert la poudre aux yeux ou des illusions de haut niveau. Lui, il vit paisiblement avec 300.000.000.000 de budget de souveraineté. Un calcul bien fait, en 365 jours, il peut se payer un milliard (1.000.000.000) par jour. I n’a jamais voulu se contenter du budget de ses prédécesseurs. La CI n’est pas encore sortie du cycle infernal de l’endettement, après l‘atteinte du point d’achèvement du PPTE. Il faut cesser de mettre les ivoiriens sur les nuages, dans des illusions afin qu’ils évitent de se casser la figure.

FRANCK LUSSE

Lire la suite

MERCI BILLY BILLY ET FITINI

7 Janvier 2013 , Rédigé par dialoguonns

Tout régime à son apogée et son déclin. C’est inévitable. OUATTARA connaitra à coup sûr son déclin, un jour. Si cela n’a pas commencé, ça m’étonnerait. Quand les chanteurs ZOUGLOU s’attaquent à votre pouvoir, sachez que vous n’êtes pas loin de votre fin. BEDIE a connu ce moment. GUEI aussi. GBAGBO en sait quelque chose. Après quelques mois de règne, OUATTRAA est fustigé par BILLY BILLY et FITINI dans des chansons très engagées. Ce que nous avons dénoncé depuis longtemps est aujourd’hui chanté par des stars de ZOUGLOU, non des moindres. La cherté de la vie, le chômage, les actes criminels des FRCI, l’insécurité, et les promesses non tenues sont passés au peigne fin dans les œuvres de ces deux stars. Même l’hégémonie des DIOULA partout en CI, sur les autres ethnies est dénoncée par BILLY BILLY à travers le titre ‘’DIOULA PUISSANCI A MAGNI DEH’’. Je pense que nous avons vu juste de mettre au grand jour tous les actes qui plombent la réconciliation, la paix et les conditions de vie des ivoiriens. FITINI, lui ne fait pas dans la dentelle. En terme direct, il dit ‘’SI CA CONTINUE, TU VAS PAS DURER’’. On ne peut pas en vouloir à ces deux artistes. Car ce sont des réalités tangibles qui n’échappent à personne dans ce pays. Bientôt d’autres artistes s’ajouteront aux deux premiers qui pont brisé le tabou. Que voulez-vous ? Dans l’opposition, OUATTARA et le RDR étaient heureux d’entendre des artistes comme SOUM BILL, TIKEN JAH et LAGO PAULIN s’attaquer à BEDIE, GUEI et GBAGBO. Aujourd’hui c’est à leur tour. Qu’ils aient le courage d’accepter et d’écouter les travers d’un pouvoir par le biais de la musique. Tout le monde a peur de critiquer. Si un peuple n’est plus à mesure de s’exprimer pour des raisons de sécurité, alors les artistes sont bien placés pour parler à leur place. Si le pouvoir se sent exaspéré, on enverra une escouade de FRCI s’occuper de BILLY BILLY et FITINI. Cependant ça ne changera rien dans l’esprit des ivoiriens. Mieux vaut s’apprêter à accepter l’alternative politique dans la jeune démocratie ivoirienne, au lieu de changer les lois en sa faveur. Mais tenir les ivoiriens dans la pauvreté, la peur, le traumatisme par les actes de barbarie, dans nos villages, campements, loin des yeux des décideurs et ONG de défense des droits de l’homme n’est pas la solution pour avoir l’onction du peuple. Toute dictature, humiliation du peuple, servitude a toujours une fin. Rien sur cette terre n’est éternel. Le temps est un autre nom de Dieu.

 

FRANCK LUSSE

Lire la suite

FEUX D’ARTIFICES MORTELS, RITUEL OU VOLONTE DIVINE ?

7 Janvier 2013 , Rédigé par dialoguonns

Les feux d’artifices du 31 décembre 2012  au Plateau ont fait 60 morts (pour l’instant) et200 blessés. Et cela par le fait d’une bousculade monstre. Que dire ? Seuls les auteurs de ‘’CI la lumière’’ peuvent nous expliquer cette mort collective de nombreux ivoiriens. Beaucoup de personnes s’interrogent sur le comment, pourquoi de cette situation macabre. S’agit-il d’un rituel qui ne dit pas son nom ? Est-ce la volonté de Dieu ? Tout le monde spécule et veut comprendre. L’année dernière au moins 57 personnes ont perdu la vie dans un bus qui a plongé dans la lagune. Que se passe t-il ? Dieu a-t-il quitté Abidjan, sinon la CI ? Tout porte à le croire. En un an, on dénombre au moins 117 morts de manière collective. Toujours les mêmes communiqués. Une enquête sera diligentée. Pour le bus ce fut la même chose. La suite on la connait. Aucune enquête. Aucun résultat. Pourtant ceux qui nous dirigent veulent copier les pays qu’ils ont fréquentés. Au plan spirituel la mort collective peut être normale ou peut résulter d’un rituel. Il faut des initiés pour nous éclairer. La vie d’un être humain ne s’arrache pas aussi brusquement. Certains facteurs d’ordre transcendantal, à caractère satanique, peuvent provoquer ces genres d’événements. Il y a aussi la volonté divine qui peut décider ainsi. Au plan humain, on peut croire qu’il y a eu un disfonctionnement dans le dispositif de sécurité. Ceux qui ont organisé cette fête de la lumière et des feux d’artifice ont-ils prévu dans leur schéma ce type d’événement malheureux, pour anticiper sur ces genres de situation ? Non. Des milliards dépensés pour la lumière ou feux d’artifice et on récolte à la fin des morts et des blessés. Ils ont encore endeuillé des familles en l’entame de l’année 2013. Ce qui augure de 12 prochains mois difficiles pour les ivoiriens. Maltraités, assassinés par les FRCI et piétinés, asphyxiés et mourir dans la foule ou dans l’eau, les ivoiriens ne savent plus ou mettre la tête. Décidément ils boiront la mort jusqu’à la lie. Et à quel moment ? Dans la joie comme dans le malheur. Telle est la croix à porter par tous les ivoiriens sous ce régime. Nous le disons tout le temps. La terre de CI a horreur du sang versé. Cependant, des hommes sans cœur et pour leurs intérêts égoïstes tuent et provoquent la mort pour conserver jalousement ce qui leur est cher. La CI connaitra toujours la mort dans des conditions inexplicables. Même si nous croisons les mains, sans armes, une catastrophe viendra endeuiller ce pays. HOUPHOUET l’a dit: «  j’ai juré sous cet arbre de ne jamais verser le sang humain sur cette terre de CI. » Des avides du pouvoir ont pensé à des propos en l’air. Les pseudos démocrates aux biberons se targuent d‘avoir fait la guerre et tué des civils pour faire avancer la démocratie. Ils paieront tôt ou tard. Le jour ou le dernier cercle des auteurs de la violence en CI quittera la politique, ce pays peut alors espérer retrouver la paix de FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Sinon il ne faut pas rêver.

FRANCK LUSSE

 

Lire la suite

EL HADJ ISSIAKA BAMBA, CHEF DU CANTON GBATO NORD (BOUNDIALI) EST INGRAT ET DANGEREUX.

7 Janvier 2013 , Rédigé par dialoguonns

Après L’IMAM de LAKOTA qui est sensé ne pas faire connaitre sa position politique, du fait de son rôle de guide religieux, aujourd’hui nous découvrons dans le journal ‘’INTER’’ du vendredi 28 décembre 2012, un chef canton du nom EL HADJ ISSAIKA BAMBA Régnant dans la S/P de GANAHONI (DEPARTEMENT DE BOUNDIALI) qui a une haine viscérale pour tout ce qui ne vient pas du Nord. Voici ce qu’il dit à propos d’HOUPHOUET BOIGNY: « HOUPHOUTET m’a condamné à mort et jeté en prison. J’ai fais la prison d’ASSABOU avec le père de GBAGBO. HOUPHOUET BOIGNY ne voulait pas que les jeunes du Nord prennent les rênes de la JRDA.CI » A propos de GBAGBO: « c’est vraiment des années tristes. GBAGBO était un grand intellectuel qui s’est laissé aller à considérer les gens en fonction de leur tribu, de leur race. Il est venu exécuter ce que BEDIE avait commencé. BEDIE, lui, avait fait changé plus d’une cinquantaine d’articles de la loi fondamentale. Rien que pour que ALASSANE OUATTARA ne soit pas président de ce pays.» Concernant BEDIE: « je veut parler ce dette histoire d’ivoirité. J’ai été choqué quand j’entendais les gens insulter les mossis. Depuis le premier janvier 1933, jusqu’en 1947, ce sont les mossis qui ont construit le canal de VRIDI et le pont HOUPHOUET BOIGNY. D’ailleurs beaucoup sont morts en construisant le pont. J’espère qu’avec tout ce qui s’est passé beaucoup de gens vont sortir de l’ivoirité qui est contraire aux réalités du pays. » Concernant la rébellion: « la rébellion a complètement changé la face de la CI. C’est Dieu qui a voulu changer les choses en CI. La rébellion a été positive pour les gens du Nord, eux qui étaient considérés comme des pauvres de la société ivoirienne. On nous regardait avec tant de dédain qu’on s’est autorisé à nous brûler vif sur la place publique. Déjà sous HOUPHOUET, les ressortissants du Nord étaient mal vus. Je me souviens qu’après une manifestation le jeudi 31 janvier 1963, HOUPHOUET furieux m’a dit: « vous pensez que parmi vous, fils de vendeur de poulet, que sortira un jour mon successeur. Vous vous bercez d’illusion, mon successeur sera l’un des miens.» A propos de SORO: « je trouve que c’est un jeune courageux, mais je lui conseillerai de savoir attendre son temps. Il est un peu trop pressé, qu’il ne brûle pas les étapes.» Concernant OUATTARA: « il a bien démarré. Il a la confiance du monde entier. Je pense qu’il est sur la bonne voie. Je regrette qu’il n’ait pas pris jusque là des mesures draconiennes pour chasser de nos forêts en basse côte les gens qui s’y sont installés en toute illégalité, mais aussi les orpailleurs étrangers qui exploitent de façon sauvage nos régions, rendent impraticables nos terres. Je ne comprends pas que le Gouvernement ne réagit pas énergiquement devant cette situation. A part cela, je souhaite que ALASSANE OUATTARA puisse continuer son mandat et, pourquoi pas faire un deuxième.» A la lecture des propos d’EL HADJ ISSIAKA BAMBA, rien ne nous surprend. Mais ce qui m’inquiète est son côté pieux, saint. Est-ce qu’il s’est rendu réellement à la Mecque ? Je ne crois pas. Car un homme saint ne parle pas comme celui là. Il est allé au contraire faire du tourisme en terre sainte. Le pèlerinage a pour objectif de changer l’homme. Si EL HADJ ISSIAKA BAMBA est revenu de là-bas avec en lui encore des  mauvais sentiments, c'est-à-dire la haine, la jalousie, la xénophobie et la rancune alors ce Monsieur est dangereux pour la CI. Ce qui me frappe dans son interview est que les meilleurs hommes en CI sont OUATTARA et SORO. Le reste, ce sont des Démons. Surtout FELIX HOUPHOUET BOIGNY. C’est là que ce chef canton, par défaut, car si les ressortissants du canton GBATO Nord n’ont pas trouvé mieux que lui comme chef, alors il faut désespérer qu’il n’y ait pas de sage dans cette partie de la CI. Son CV nous révèle qu’il fut ancien militaire, ancien Député, ancien conseiller général et grand officier de l’Ordre National du Liberia. Je crois que c’est sous HOUPHOUET qu’il a gravi tous ces échelons. C’est ingrat de sa part de ne pas reconnaitre les biens faits que le premier Président lui a accordé. Je ne pense pas qu’il soit un compagnon de FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Je comprends les raisons qui ont poussé notre président défunt à le foutre en taule. C’est un vieux Rebelle et sécessionniste notoire. Car à son âge, il fait l’apologie de la rébellion de SORO. C’est un menteur. Pendant tout le règne du vieux HOUPHOUET, ce dernier a accordé une place de choix aux ressortissants du Nord dans l’administration publique et privée. La preuve, c’est HOUPHOUET qui est allé chercher OUATTARA pour devenir son premier Ministre. EL HADJ BAMBA a la falsification de l’histoire du pays dans le sang. Parlant des mossis qui ont construit la CI, ce n’est pas un événement qui nécessite une fête de remerciement. Ces mossis, en travaillant, ont tous été payés. Leurs prestations n’ont pas été gratuites. La CI ne doit rien aux mossis. D’ailleurs, sous HOUPHOET et BEDIE, les plus grands voleurs, braqueurs et  criminels étaient tous des mossis. Qu’est ce qu’ils nous ont apporté après ça ? Rien du tout. Seul le malheur. Ces mossis n’étaient obligés de venir travailler en CI. Alors qu’on arrête de nous casser les tympans avec cette histoire de mossi. Ils n’étaient pas des esclaves en venant. Si tous les ivoiriens qui ont bâti la France et les Etats Unis doivent être remerciés, je crois que c’est un temps perdu pour les président de ces deux pays. Le vieux ISSIAKA est dépassé par le temps. BOIGNY a fait des nombreux prisonniers d’ASSABOU, de hautes personnalités dans ce pays. EL HADJ BAMBA a été jeté en prison pour des  infractions de droits communs et non politiques. Qu’il dise la vérité. Chaque fois qu’il s’attaquera à HOUPHOUET BOIGNY, il nous trouvera sur son chemin. Mentir sur quelqu’un qui est mort est un grave péché. En sa qualité de Président de fan club de la rébellion de SORO GUILLAUME, il oublie que le bébédoc de CI est soupçonné de crime de guerre et crime contre l’humanité. Ou est le courage d’un assassin ? Il a raison de dire que la rébellion a été bénéfique pour les gens du Nord. C’est vrai. Depuis la présence d’ALLASSANE, les gens du nord occupent tous les postes du pays jusqu’au planton. EL HADJ fait du coq à l’âne. A même temps qu’il défend les mossis, il dénonce la présence massive des étrangers dans le pillage et l’exploitation abusive de nos richesses. Voici un chef canton qui n’est pas logique dans son raisonnement. C’est effrayant. Combien de personnes a t-il intoxiqué dans son canton ?  Beaucoup. Il oublie que OUATTARA est le père d’une autre : forme d’ivoirité appelé le rattrapage. Les propos d’HOUPHOUET, du premier janvier 1963, relatés par EL HADJ sont sortis tout droit de son cerveau spécialisé dans la conception des grands mensonges. Un deuxième mandat pour OUATTARA, EL HADJ rêve. En deux ans, 117 personnes au moins sont mortes dans l’eau et dans une bousculade. Un règne qui endeuille.

FRANCK LUSSE

Lire la suite
<< < 1 2