Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dialoguonns

MARCOUSSIS,CE N'EST PAS SEULEMENT LA NATIONALITE

20 Juillet 2013 , Rédigé par dialoguonns

Personne dans ce pays n’a un problème de nationalité. A part certaines personnes qui trouvent le code de nationalité rédigé depuis 1960, comme un instrument à modifier. Depuis le 11 Avril 2011, nous savons que les tenants du pouvoir n’ont seulement que deux éléments qui composent leur projet de société: la nationalité et le foncier rural. Sans consulter le peuple sur des sujets aussi sensibles, le tenant du pouvoir exécutif, de manière unilatérale, met toute son énergie dans la modification du code de nationalité, du foncier rural et du certificat de nationalité. Par un tour de bras, au Conseil des Ministres, on rédige des projets de loi qui sont adoptés sans discussions et hop le parlement doit l’entériner par le biais de la majorité robotisée et mécanisée. Dans quel pays sommes-nous ? L’exécutif installé au pouvoir par la volonté des ivoiriens, se fiche énormément des que-va-t-on dire ? La Communauté Internationale aujourd’hui muette, attend un autre conflit civil pour pondre les gros et grands communiqués comme le médecin après la mort. OUATTARA qui a fait croire qu’il est arrivé au pouvoir pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens, est en vérité là pour régler ses comptes au niveau de la nationalité. Il nargue et nargue. Comme argument, il s’appuie sur l’accord de Marcoussis. Pourtant certains signataires de cet accord croupissent en taule. L’accord est clair sur les droits de l’homme. Marcoussis, dans son annexe 6, dit:

  1. Le Gouvernement de réconciliation créera immédiatement une commission Nationale des droits de l’Homme qui veillera à la protection des droits et des libertés en CI. La Commission sera composée des Délégués de toutes les parties et présidée par une personnalité.

  1. Le Gouvernement de réconciliation Nationale demandera la création d’une commission qui diligentera des enquêtes et établira les faits sur toute l’étendue du territoire nationale, afin de recenser les cas de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire depuis le 19 septembre 2002

  1. Sur rapport de la commission internationale d’enquête, le Gouvernement de réconciliation nationale déterminera ce qui est porté devant la justice pour faire cesser l’impunité. Condamnant particulièrement les escadrons de la mort et de leurs commanditaires ainsi que les auteurs d’exécutions sommaires sur l’ensemble du territoire, la table ronde estime que les auteurs et les complices de ces activités devront être traduits devant la Justice Pénale Internationale. Rien à dire.

Pourtant, SORO, ses com. Zones, les FRCI et les Dozos, tous reconnus comme criminels depuis 2002 sont en liberté dans le pays. L’injustice étant la qualité première des tenants du pouvoir, ils ne voient que le problème de nationalité dans l’accord de Marcoussis. L’application partielle de cet accord, nous démontre que les tenants du pouvoir actuel ont décidé de fermer les yeux, boucher les oreilles pour exécuter les principes et les imaginations qui vont dans l’intérêt de leurs projets arrêtés. La CI va vers un nouveau conflit. Tôt ou tard, des ivoiriens refuseront ces modifications sur la nationalité qui ont l’air de faire obligatoirement de nombreux étrangers, des ivoiriens de force. Elles ont aussi pour objectif de rendre perméable le code de nationalité afin que le passage soit aisé. Comme si ces étrangers en avaient vraiment besoin, pour vivre en paix dans ce pays. ’’La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement’’ dit FELIX HOUPHOUTE BOLIGNY. OUATTARA a un comportement aux antipodes de la paix. Vider toute la substance du code de nationalité et sauter les verrous de protection, c’est livrer la CI en pâture. Nos élus et le peuple doivent jouer leur rôle.

FRANCK LUSSE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article